« Sarthe Numérique s’engage pour que les territoires ruraux puissent accéder aux mêmes services numériques que les grandes villes »
Dominique Le Mèner, Président de Sarthe Numérique, présente son ambition : poursuivre la construction d’un territoire connecté et durable.
« Pour les collectivités locales, personne ne doit rester au bord du chemin. Les services publics qu’elles rendent à la population doivent être efficaces, ce qui implique en 2023 de mobiliser les technologies numériques les plus appropriées ». Accompagné par son délégataire Sartel, Sarthe Numérique a déployé la fibre optique sur l’ensemble du département. Fin 2022, 100 % du territoire est relié à la fibre.
La Sarthe poursuit son engagement en facilitant le développement de nouveaux usages pour continuer d’apporter le meilleur service à la population.
Les collectivités locales assurent la gestion de l’éclairage public, la distribution de l’eau, l’assainissement, la collecte des ordures ménagères, la gestion des établissements d’éducation, le fonctionnement des bâtiments administratifs et culturels… Les usages sont très concrets et gérés à l’échelon communale ou intercommunale. « La première étape avec notre délégataire Sartel c’est le déploiement d’infrastructures pour pouvoir ensuite animer le territoire » souligne Dominique Le Mèner. En complément de la fibre, les équipes de Sartel déploient un réseau bas débit LoRaWAN pour le raccordement d’objets connectés. La mise en place de capteurs permet aux collectivités locales gestionnaires de programmer des coupures de nuit sur l’éclairage public, de contrôler la qualité de l’air dans les bâtiments ou encore de gérer les consommations d’énergie. « Dans territoire connecté et durable, il y a une notion à laquelle nous sommes particulièrement attachée : la bonne gestion de nos ressources naturelles ».
Dans cette gestion, le numérique est un atout essentiel. Avec la mise en place de ces infrastructures, Sarthe Numérique et Sartel permettent à chaque mairie ou syndicat de mobiliser les outils performants pour gérer leurs ressources. « L’idée n’est pas de faire à la place des communes mais de donner de nouveaux moyens à ceux qui agissent au quotidien pour les services publics de proximité ». Par exemple, le territoire d’un syndicat d’eau en zone rurale n’est pas assez dense pour investir seul dans un réseau de collecte de donnée, le réseau mutualisé est donc une opportunité.
Sarthe Numérique et Sartel créent un réseau d’initiative public de 3e génération au service de tous, indispensable pour permettre aux Sarthois de vivre sur un territoire connecté et durable. « En ciblant en priorité les territoires ruraux, nous avons également un impact très positif pour tous les territoires du département. Avant même la fin du déploiement de la fibre, nous avions anticipé ces sujets et entamé une réflexion de long terme sur les nouveaux usages », continue Dominique Le Mèner. Dès 2019, ces sujets étaient au cœur des échanges avec Sartel.
À titre d’exemple, le SDIS de la Sarthe a mobilisé les infrastructures de Sarthe Numérique exploitées par Sartel pour déployer un système de détection des incendies de forêt. « 16 caméras installées sur des points hauts et connectées grâce au réseau de fibre optique permettent au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de disposer d’un système performant que de nombreux territoires nous envient ».
Un territoire connecté et durable se doit également de protéger ses données pour pouvoir les exploiter au mieux et sans restriction. C’est pourquoi le projet de réseau d’initiative public de 3e génération prévoit également la création d’un data center sarthois. « Notre objectif est la sauvegarde au niveau de notre territoire des données du secteur public ou privé ». Ce data center sera mis à disposition des collectivités locales, du monde de l’éducation, des acteurs de la santé ou encore des entreprises, pour stocker leurs données. Cela leur permettra de sauvegarder et de protéger leurs informations, pour les utiliser dans leur développement. « Là encore, l’enjeu pour Sarthe Numérique est d’accompagner les acteurs du territoire pour qu’ils développent leurs activités » précise Dominique Le Mèner.
Dans territoire connecté et durable, il y a une notion à laquelle nous sommes particulièrement attachée : la bonne gestion de nos ressources naturelles