Mobilité

Transports connectés et mobilité intelligente

Les collectivités définissent les stratégies de mobilité et créent des infrastructures pour opérer les services de transports d’aujourd’hui et de demain. Le numérique transforme profondément la mobilité dans les territoires, en introduisant de nouvelles dynamiques et opportunités.

Les atouts d’une mobilité efficace

  • Améliorer la performance des réseaux de transport

Le numérique améliore la performance des réseaux de transport en optimisant la gestion des flux de trafic grâce à l’analyse de données en temps réel. Des capteurs et des systèmes intelligents permettent d’agir pour fluidifier la circulation et les flux de personnes. Les plateformes de mobilité partagée et les services à la demande offrent des alternatives flexibles, réduisant la dépendance aux véhicules individuels.

L’aide et l’assistance dans le stationnement intelligent simplifient la recherche de places de stationnement, réduisant les embouteillages. Des transports optimisés, c’est aussi un moyen de réduire votre impact carbone !

  • Faciliter la vie des voyageurs et des usagers des transports

La couverture mobile dans les transports en commun améliore l’expérience des usagers en leur permettant de rester connectés tout au long de leur voyage. L’amélioration de l’accessibilité aux transports permet à un plus grand nombre de personnes de se déplacer facilement, contribuant à une société plus inclusive.

De plus, l’optimisation des systèmes de transport, grâce à la mobilité partagée, les services à la demande et le transport multimodal offrent des options flexibles et pratiques pour les usagers.

  • Le numérique pour une mobilité plus sûre

Les technologies numériques jouent un rôle crucial dans la sécurisation des routes et l’amélioration du confort des usagers. La fluidification de la circulation est rendue possible grâce à des systèmes de supervision des flux de trafic, qui ajustent en temps réel les signalisations pour éviter les congestions.

Aussi, la vidéo verbalisation permet de surveiller et de sanctionner les comportements dangereux, augmentant ainsi la sécurité routière. L’objectif est de rendre plus fiable, plus autonome, l’usage du numérique pour la mobilité.


Les applications possibles