Le réseau multi-services

Les enjeux actuels et futurs des collectivités et acteurs publics

Le Réseau Multi-Services (RMS) est un réseau tout-en-un conçu pour offrir une gamme variée de services de communication via une seule infrastructure. Cette solution permet aux collectivités de disposer d’un socle technologique complet, de haute qualité et mutualisé, facilitant ainsi la transition vers des territoires connectés et durables tout en valorisant leur souveraineté.

Grâce à des infrastructures maîtrisées alliant une connectivité intelligente et à des technologies avancées, le réseau multi-services répond aux besoins actuels et futurs des acteurs publics.

Le réseau multi-services vous permet d’accéder à une gamme variée de services disponibles via une box unique : la Box RMS. Elle est le point d’accès unique pour tous les services.
Installée physiquement sur le site utilisateur, elle permet de mutualiser l’utilisation du réseau et des plateformes applicatives pour l’ensemble des utilisateurs. Cette centralisation simplifie la gestion et l’administration des services, tout en limitant les investissements en connectivité.

Le réseau multi-services s’appuie sur les dernières technologies télécoms en fibre optique (FTTH ou FTTO) ainsi que sur d’autres technologies d’accès : LoRaWAN, 4G/5G mobile, Wifi… Il peut être complété d’un datacenter local souverain permettant d’héberger tout ou partie des services proposés.

De nombreux services possibles

  • Un package télécoms

Les services télécom du réseau multi-services incluent une gamme complète de solutions pour l’interconnexion de sites, l’accès à internet, la cybersécurité, la téléphonie et bien d’autres services.

  • Les cas d’usages basés sur une plateforme IoT

La plateforme IoT permet aux communes de visualiser et d’administrer leurs cas d’usage à partir d’une interface centralisée. Elle facilite la gestion de la mobilité, des transports, de la transition environnementale, et des bâtiments intelligents, en offrant des solutions telles que le stationnement intelligent, la gestion des déchets, et le pilotage énergétique.

  • La vidéoprotection

La vidéoprotection sur réseau multi-services offre un système de gestion vidéo centralisé et mutualisé pour l’ensemble des communes. Elle permet la supervision des caméras, le stockage et la gestion des images dans un data center souverain, assurant ainsi la sécurité des biens et des personnes.

  • L’hébergement de vos données dans un datacenter local

Le Data Center souverain assure l’hébergement local du stockage et des applicatifs, garantissant ainsi la maîtrise des données publiques et une disponibilité permanente des services. Cette infrastructure sécurisée permet de protéger les informations sensibles et de garantir leur intégrité.

Les bénéfices d’un réseau multi-services

  • Un socle technologique associant connectivité et services
  • Une exploitation maîtrisée et gestion souveraine des moyens de production
  • Une console d’hypervision permettant à l’Opérateur Public de Services Numérique de superviser et d’administrer le réseau et les services sur une interface unifiée
  • Un haut niveau de mutualisation générant des économies d’échelle
  • Des solutions managées et supervisées
  • Une qualité de service et une disponibilité optimum
  • Un accès unique pour l’ensemble des services via la BOX RMS
  • Des services innovants non disponibles sur le marché privé : connectivité LoRaWAN territoriale, cas d’usages IOT sur étagère, vidéoprotection en mode SaaS etc.
  • Un catalogue de services disponible en marque blanche pour un Opérateur Public de Service Numérique
(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.