Catégories de produits :
Transition environnementale

Gestion de l’eau

L’eau est une ressource vitale pour l’Humanité, son activité
et son environnement.

Dans certains territoires, jusqu’à 30 % de l’eau potable est perdue en raison de fuites dans le réseau de distribution.
Bien qu’elle ait été longtemps perçue comme abondante,
elle est désormais reconnue comme un bien limité,
sa qualité étant menacée.

Gérez efficacement la ressource en eau est donc plus qu’un enjeu pour une collectivité, c’est un point majeur dans la gestion de son territoire. Une des solutions les plus efficaces est la télérelève de l’eau qui permet d’optimiser la consommation, détecter les fuites et préserver la ressource.

Télécharger notre guide

Les bénéfices

  • Réduire les pertes d’eau liées aux fuites

    La télérelève permet de détecter rapidement les fuites chez les abonnés et sur le réseau de distribution, ce qui permet d’améliorer considérablement les rendements.
  • Suivi en temps réel de la qualité de l’air

    Les systèmes de suivi permettent de détecter rapidement les anomalies dans la qualité de l’air, facilitant une maintenance proactive et ciblée des infrastructures.
  • Encourager une consommation responsable

    En fournissant des données précises et en temps réel sur la consommation, elle aide à identifier les zones de surconsommation et à mettre en place des mesures correctives.
  • Identification d’anomalies sur le réseau

    La détection précoce des problèmes réduit les factures des abonnés et les coûts de production de l’eau potable.
  • Amélioration de la qualité de service

    Facturation précise : Les relevés précis et fréquents permettent une facturation, au réel, pour les consommateurs, évitant les estimations approximatives.
    Les informations en temps réel permettent de suivre les restrictions d’eau et de détecter des usages abusifs
  • Préservation des ressources et anticipation des risques de crues 

    En surveillant le niveau des cours d’eau ou des déversoirs, les capteurs permettent d’améliorer la précision des prévisions.

Le champ réglementaire

La loi NOTRe


L’efficacité d’un réseau de distribution d’eau potable est évaluée par son rendement. Réduire les pertes d’eau sur ce réseau aide à préserver les milieux aquatiques en diminuant leur exploitation. Selon l’Observatoire des Services Publics d’Eau et d’Assainissement, le rendement moyen des réseaux en France est de 80 %. La loi Grenelle 2 a établi un objectif réglementaire de 85 % pour 2021.

La loi NOTRe du 7 août 2015 stipule que les compétences en matière d’eau et d’assainissement doivent être transférées aux communautés de communes et d’agglomération, avec une mise en application obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Axione traite les données recueillies pour vous adresser des informations sur ses services. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.