Écoconception

Axione mène une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Dans ce cadre, ce site internet a été pensé et développé dans une logique d’éco-conception.

Les besoins métiers associés aux cibles utilisatrices du service sont les suivants :

  • Particuliers à la recherche d’informations concernant Axione et le déploiement de la fibre optique : informations générales
  • Entreprises et collectivités à la recherche d’informations concernant Axione et la mise en œuvre de services de connectivités : formulaire de contact et informations dédiées
  • Personnes souhaitant candidater aux offres d’emploi Axione : recherche d’offres d’emplois et candidature

Le site s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) identifiés par l’ONU et répond en particulier à l’objectif « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation » car il répond à un besoin d’information concernant le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Il répond en outre à l’objectif « Accès à l’emploi » via les offres d’emplois proposées par Axione sur l’ensemble du territoire et affichées sur l’espace carrières du site.

Stratégie de mise en œuvre et objectifs pour réduire ou limiter les impacts environnementaux

L’objectif est de réduire la consommation en ressources du site internet tout en maintenant une expérience utilisateur optimale :

  • Travail sur l’UX (expérience utilisateur) en proposant d’accéder aux contenus de manière différente : via « Nos expertises » ou via « Vous êtes » (profil utilisateur)
  • Utilisation de composants d’interface accessibles et dotés d’une empreinte minimale
  • Navigation la plus intuitive possible pour réduire le temps passé à trouver une information
  • Tous les contenus sont consultables à minima sur mobile. Le site s’adapte à toutes les tailles d’écran
  • Compression maximale des images et vidéos

Diagnostic RGESN

Le diagnostic RGESN (référentiel général d’éco-conception des services numériques) mené en mars 2025 par l’agence Mêtis a porté sur l’échantillon suivant :

Les outils utilisés pour évaluer certains indicateurs techniques sont : Ecoping, Website Carbon, Lighthouse et GTmetrix.

Conformité

  • L’audit d’évaluation réalisé en mars 2025 se conclut par un taux de conformité au RGESN (référentiel général d’éco-conception des services numériques) de 92%.
  • Cette analyse a porté sur 78 critères répartis dans les 9 items suivants : stratégie, spécifications, architecture, expérience utilisateur, contenus, frontend, backend, hébergement et algorithmie. Chaque critère a été évalué pour identifier les bonnes pratiques mises en place ainsi que les axes d’amélioration.

Configuration minimale requise pour accéder au site

  • Type, année de construction ou versions cibles des équipements utilisateurs supportés : tout équipement mobile datant de 2013 au minimum (année N-10).
  • Connexion minimum pour un accès et une utilisation confortable du service : 3G en mobile et 512 Ko en connexion fixe.
  • Adaptation à différentes tailles d’écran : le site est entièrement responsive, le minimum de taille d’écran recommandé étant de 320 pixels de large.