Objectif 100% fibre : ADTIM FTTH au cœur d’un projet ambitieux
Le samedi 18 janvier a marqué une étape clé avec l’annonce de l’achèvement imminent du déploiement du réseau de fibre optique dans les zones d’initiative publique en Ardèche et dans la Drôme.
Cette célébration a réuni plusieurs personnalités de premier plan, à commencer par Monsieur le Préfet de la Drôme, suivi de Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche, et Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département de la Drôme. Didier-Claude Blanc, Président du Syndicat ADN, était également présent, ainsi que Eric Jammaron, Président d’Axione, et David Lentheric, Directeur d’ADTIM FTTH.
La fibre partout et pour tous
Ce projet ambitieux a pour objectif de garantir une couverture en très haut débit sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales. Il vise également à faciliter l’accès aux services numériques et à soutenir le développement économique local, tout en réduisant les inégalités entre les territoires.
Quelques chiffres clés du projet :
- 252 170 lignes déjà éligibles, avec plus de 110 000 foyers désormais connectés.
- 112 040 foyers déjà abonnés, 8 830 foyers en cours de raccordement et 50 278 lignes en cours de travaux de câblage.
- Un investissement public de 467 millions d’euros, complété par un investissement d’ADTIM FTTH de 246 millions d’euros sur la durée de la concession.
- L’objectif de parvenir à un territoire 100% fibré d’ici fin 2026, même dans les zones les plus reculées.