La ville de Limoges 100% déployée en vidéoprotection
Le projet
Depuis 2015, Axione assure l’exploitation du réseau de vidéoprotections de la ville de Limoges. Nos équipes sont chargées de la gestion des caméras utilisées par la police municipale, contribuant ainsi à garantir la sécurité des habitants.
Le défi
En 2015, la ville de Limoges a souhaité s’équiper en vidéoprotection pour garantir une protection à l’ensemble des habitants. Dans le cadre d’une première tranche ferme, Axione a conçu en lien avec la ville un centre de supervision urbain comprenant serveurs, VMS, écrans TV et postes clients, sur lesquels viennent initialement s’adosser 30 caméras.
Ce centre de supervision permet aux opérateurs de la ville de Limoges de visionner les vidéos en temps réel ainsi que les enregistrements. Les déports Police Nationale et Préfecture permettent d’afficher auprès de ces entités les flux vidéo en direct.
Aujourd’hui la ville est couverte par 194 caméras dans le centre-ville, devant les écoles, sur les axes principaux et au sein de quartiers sensibles.
Les chiffres clés
194
caméras
50
Switchs répartis dans la ville
25%
d’augmentation du taux d’élucidation
Depuis 8 ans, ce contrat nous a permis une véritable montée en compétences sur les sujets de vidéoprotection. Grâce à nos installations, le taux de résolution d’enquête a augmenté de plus de 25% sur le centre-ville. Nous sommes fiers de construire main dans la main avec la Direction Sécurité Prévention de Limoges un réseau fiable pour améliorer la sécurité de la population. Nous sommes un acteur implanté localement, et cela fait la différence.
Romain DUGAST, Chef de projet vidéoprotection Axione
La vidéoprotection est une brique importante pour la sécurité des citoyens et de leurs biens. Axione allie expertise technique et présence locale, c’est un atout important pour ce type de projet.
Eric DUPONT, Chef de service prévention médiation à la ville de Limoges
La prestation d’Axione
- L’installation et la configuration de caméras réparties sur toute la ville (centre-ville, école, axes principaux…)
Il s’agit de caméras urbaines Axis Communication de grande qualité, pour la plupart pilotables par les opérateurs ou des patrouilles en pilotage automatique et dotées de zoom jusqu’à x40. - Le déploiement et l’exploitation d’un réseau LAN dédié à la vidéoprotection
Nos équipes ont installé et configuré près de 50 switchs pour connecter les caméras au réseau de fibre optique de la ville, permettant de doter la ville d’une capillarité forte. - L’installation, la mise en service et l’exploitation
Du centre de supervision urbain à destination de la police municipale. Le flux vidéo des caméras est remonté en temps réel et analysé par les agents de police grâce à un logiciel VMS Genetec. - L’affichage en temps réel
De ces images entre ce centre du supervision urbain et le commissariat central ou la préfecture si besoin.
Les + d’Axione
- Implantation locale
- Fournir une solution sur mesure
- Maîtriser l’installation et la configuration de caméras de vidéoprotection
- Des équipes certifiées Axis et Genetec
- Livrer un chantier dans le respect des délais et de la qualité exigée
- Proposer une solution clé en main intégrant les composantes réseau, système, travaux
Les bénéfices clients
- Une ville 100% protégée
Une solution sur mesure qui s’adapte aux contraintes d’une ville.
- Mise à disposition d’un flux vidéo en temps réel.
- Une solution clé en main au service de la ville et sa police municipale, la police nationale et la préfecture pour améliorer la sécurité des citoyens.
- Amélioration du taux d’élucidation de 25% en centre-ville.