Sarthe Numérique et Sartel dévoilent le premier datacenter public de proximité
Construit dans le cadre d’une délégation de service public, il offre aux institutions locales sarthoises et aux acteurs économiques des services d’hébergement sécurisés, pour préserver l’intégrité et la souveraineté de leurs données numériques.
Un projet ambitieux du Département de la Sarthe
Face à l’obsolescence de l’ancienne tête de réseau, Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel (groupe Axione) ont pris l’initiative d’équiper le territoire d’un nouveau datacenter public. Ce projet est essentiel pour continuer à s’adapter aux exigences technologiques en disposant d’une infrastructure performante et durable.
Cet équipement est un complément innovant à la couverture totale du territoire de la Sarthe par un réseau FttH et LoRaWAN dont le déploiement s’est achevé en octobre 2022.
Ce nouveau centre ne représente pas seulement une mise à niveau matérielle, c’est aussi une avancée significative dans la capacité à héberger et à gérer les données de manière sécurisée, reflétant ainsi l’engagement à fournir des services de qualité et à haute disponibilité.
Le Numérique est un enjeu stratégique pour la Sarthe. La Sarthe est aujourd’hui 100% raccordable à la fibre optique grâce à notre travail partenarial, visionnaire et ambitieux. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les collectivités et les entreprises locales auront aujourd’hui accès à une nouvelle solution pour stocker leurs données en toute sécurité, directement sur leur territoire.
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, président de Sarthe Numérique