Un Laboratoire 5G déployé par ACOME, partenaire d’Axione
Axione, expert en infrastructures de connectivité et solutions 4G / 5G privées, est partenaire d’ACOME, fabricant français de câbles et composants pour les télécoms et l’automobile.
Axione et ACOME ont établi et développent une relation depuis plusieurs années. Ces câbles sont nécessaires pour qu’Axione assure ses activités.
ACOME a sollicité Axione pour réaliser le déploiement de l’infrastructure passive du réseau pour son Laboratoire 5G, sur son site de Romagny (département de La Manche). En tant que partenaire et expert, Axione a également participé à l’inauguration, le 21 septembre dernier, de cette plateforme 5G, avec l’ensemble des acteurs des filières Infrastructures Numériques et Solutions Industrie du Futur.
L’usine de Romagny qui accueille ce Laboratoire constitue alors la première plateforme française d’une entreprise de taille intermédiaire équipée en réseau 5G privé. Celui-ci vise à démontrer la réalité de cas d’usages, au bénéfice de la compétitivité de l’industrie nationale, de l’attractivité des territoires et du développement de l’emploi.
Le projet, baptisé « Lab PCN 5G », est lauréat du plan France Relance du Gouvernement. Les six premiers cas d’usages mis en œuvre permettent de mettre en lumière les atouts de la 5G industrielle pour optimiser la sécurité et l’efficacité des processus de production. Le réseau déployé vise à contribuer à l’émergence d’autres usages métiers innovants. Le potentiel d’extension et de reproductibilité de ce projet, sur d’autres sites industriels, est d’ores et déjà démontré.
Différents cas d’usages 5G sont testés pour faire évoluer les processus métiers
- Connectivité des machines
Grâce à un réseau, les lignes de production des machines gagnent en fiabilité, il n’y aucune interruption car aucune microcoupure. La chaîne de production est optimisée.
- Contrôle colorimétrique pour optimiser le process de production et réduire les déchets
Des caméras installées sur la ligne de production permettent la transmission d’un flux vidéo via la technologie 5G. Elles permettent un traitement efficace, dans un datacenter de proximité, où un contrôleur de vision automatisé analyse en temps réel la couleur des éléments de câbles, afin d’optimiser le taux de déchet sur les lignes et de réduire le coût des contrôles humains.
- Vidéo surveillance par drones pour garantir la sécurité du site
L’infrastructure 5G permet un guidage de drones précis et en temps réel. Elle rend également possible la transmission d’images en haute résolution, grâce à une latence extrêmement faible. Grâce à l’intelligence artificielle, l’analyse des images permet la détection de présences (intrusions), de mouvements ou de comportements inhabituels (incendies, collisions, etc.) sur les 46 hectares du site. Ces nouvelles capabilités et cette automatisation de l’analyse viennent ainsi optimiser la surveillance du site.
- IoT pour la maintenance prédictive
Des capteurs transmettent via la technologie 5G une vaste quantité d’informations critiques qui ne sont pas naturellement remontées par les machines (vibrations, etc.). Le but est d’anticiper les défaillances sur les équipements industriels et de faciliter l’intervention des agents de maintenance avant que les pannes ne surviennent. La disponibilité des équipements est améliorée grâce à une réduction des temps d’arrêts.
- Transport de tourets par Robots Mobiles Autonomes (AMR) pour gagner en productivité et réduire la pénibilité du travail
La fiabilité de connexion de la 5G permet d’échanger des données de qualité, sécurisées et à faible latence entre les AMR et le cloud computing. En automatisant les transferts manuels des produits finis grâce à des AMR, les opérateurs sont libérés de la charge de transport des produits finis lourds, la performance industrielle est améliorée et la pénibilité du travail liée au transport et à la manutention des tourets est réduite. Cela permet également d’augmenter la cadence du processus de fabrication.
- Lunettes connectées pour expertise et maintenance à distance
Le réseau 5G permet la transmission d’une image vidéo en haute résolution avec une très faible latence, facilitant les interventions des techniciens de maintenance à distance. Une assistance visuelle à distance, via des lunettes connectées, est mise à disposition. Ceci permet de réduire les temps d’intervention sur les machines en apportant directement et à distance le support nécessaire au dépannage.